PHOTO DETAILLEES D'UNE BATTERIE DE MES TERRARIUMS A DENDROBATES

Merci à Alain pour le prêt de son appareil photo numérique

Le principe de cette batterie est simple :
- Un meuble de 134 cm de long sur 50 cm de large, avec 3 étagères. Je l'ai fabriqué avec des planches en pin achetées en magasin de bricolage, et vernies sur 2 épaisseurs (pour les protéger de l'humidité).
- Des terrariums de 130 cm de long sur 50 cm de profondeur et 45 cm de hauteur, coupés en 2.
- Une distribution d'eau centralisée est placée en dessous, avec une remontée d'eau dans chaque terrarium.
- Le sol est composé d'une couche de billes de terre cuite (en jardineries), qui sert de drain. Au dessus, un grillage plastique à maille très fine a été placé. Il vise à empécher la terre de tomber entre les billes. Le grillage est surmonté de 5 cm de terreau sans engrais.
- Le substrat de terreau est saturé d'eau à 100% (voir Le circuit d'eau - N°4 : le bassin). Certaines plantes n'y survivraient pas, mais beaucoup d'autres (plantes de marécage) adorent. Voir l'article sur les plantes.
- La petite pièce (5 M2) ou est placé cette batterie de terrarium n'est pas spécifiquement aérée. Elle est par contre très bien isolée d'un point de vue chauffage (plaques de polystirène aux murs, au sol et aux plafonds - dissimulés par un parquet flottant, un faux plafond en lattes PVC). Pas de problème d'humidité, à ma surprise.
- Humidité des terrariums : 80%.

Voyons cela plus en détail (cliquez sur les photos pour les agrandir).

Plan général de la batterie de terrariums.
- Bien qu'il y ait un 3ième niveau au-dessus, celui-ci n'a pour l'instant pas de terrarium installé. 
- On voit que chaque terrarium est coupé en 2. cette batterie comprend donc 4 terrariums. 
- L'éclairage est de 2 biolux de 120 cm par étage. Le réflecteur des tubes néon est constitué de l'emballage de ces tubes dont on a retiré un des 4 cotés. Sur les 3 cotés restant, on a collé du papier d'aluminium. Efficace et pas cher.

Gros plan de 2 des terrariums de la batterie. Fabrication en verre normal :
- 1 plaque de fonds = 130 cm X 50 cm. 5 mlm d'épaisseur.
- 1 plaque de derrière = 131 cm X 45 cm. 5 mlm d'épaisseur.
- 2 plaques de coté (1 à gauche et 1 à droite) = 50 cm X 45 cm. 5 mlm d'épaisseur.
- 1 plaque de séparation du terra en 2 = 50 cm X 44,5 cm. 5 mlm d'épaisseur.
- 1 petite plaque devant = 131 cm (ou 2 X 65,5) X 6 cm. 5 mlm d'épaisseur.
- 2 portes coulissantes = 67 cm X 38 cm. 4 mlm d'épaisseur. Elles coulissent dans deux rails : 1 fixé sur l'aération basse, l'autre fixé sur le couvercle. Voir aération.
Le verre est collé au siliconne aquariophile (non toxique). Une semaine de séchage.
- Couvercle : fait d'un cadre en bois vernis tendu d'une moustiquaire.

Le circuit d'eau - N°1 : les pompes. Voir schéma de la circulation d'eau.
- Sous le meuble est placé un gros bac en plastique acheté au supermarché (prévu pour des rangements, à la base). Ce bac peut contenir quelques dizaines de litres. 
- Il contient une grosse pompe qui remonte l'eau dans les aquaterrariums. 
- Il contient aussi une petite pompe reliée à un tuyau qui rejoint le tout-à-l'égout. cette petite pompe est mise en route une fois par semaine, manuellement, pour vider l'eau du bac. Il n'y a plus qu'à remplir avec de l'eau neuve.

 Le circuit d'eau - N°2 : la remontée d'eau.
- La grosse pompe de la photo précédente est connectée par un tuyau souple aquariophile de gros diamètre à un tube rigide en PVC alimentaire de 14 mlm de diamètre.
- Le tuyau de remonté d'eau a 2 sorties : une par étage, en haut de chaque terrarium.
- le verre en haut de chaque terrarium a été découpé (une découpe simple, en triangle), pour laisser passer le tuyau entrant dans le terrarium.

  Le circuit d'eau - N°3 : la cascade.
- pour chacun des 2 niveaux, un tuyau horizontal en PVC alimentaire (diamètre 14 mlm) a été connecté sur le tuyau de remonté d'eau. Il passe dans les 2 terrariums de chaque niveau, par un trou en haut de la paroi de séparation.
- Ce tuyau est bouché à son extrémité opposée à l'entrée d'eau. 
- Il est percé de 6 à 7 trous faits à la perceuse avec une mèche de 1,5 mlm.
- L'eau sort par les trous et coule sur les plaques d'ardoises collées au siliconne aquariophile sur le fond du terrarium. Sur cette photo, l'eau a été coupée. On voit la mousse de java qui pousse sur la paroi verticale, dans la cascade.

Le circuit d'eau - N°4 : le bassin - Voir schéma
- L'eau coule dans le bassin en dessous. Elle circule dans les 2 terrariums de chaque niveau par un petit trou découpé dans le bas de la paroi de séparation en verre, dans la partie bassin. Le bassin est formé de 2 plaques de verre de 66 cm X 5 cm (5 mlm d'épaisseur) -> 1 par moitié de terrarium. Voir schéma.
- Un peu d'eau déborde dans la partie terrestre, et y détrempe la terre. cette eau circule aussi entre les parties terrestre des 2 terrariums par un autre petit trou (découpé en triangle, sur le devant de la vitre de séparation). Voir schéma

Le circuit d'eau - N°5 : l'évacuation de l'eau.
- L'eau du bassin est évacuée par un tuyau en PVC alimentaire de 20 mlm de diamètre. Ce diamètre est limite. Mieux vaut prendre plus gros. 
- Le tuyau d'évacuation est percé, pour éviter qu'une feuille bouche un trou unique, et provoque une inondation. Il y a un petit bout de moustiquaire à l'intérieur du tuyau, pour éviter qu'une petite grenouille y entre et tombe dans le tuyau. 
- Le tuyau doit être fixé (au silicone, sur la parois du fond) moitié dans l'eau, moitié au dessus : cela permet une prise d'air qui facilite GRANDEMENT l'évacuation de l'eau.

Le circuit d'eau - N°6 : la descente de l'eau.
- Le même tuyau de descente est fixé sur les 2 évacuations (une par niveau). Il est ouvert en haut (pour faciliter la prise d'air), et doit être de fort diamètre (20 mlm mini, si possible 30 mlm).
- On voit un 2ième tuyau de descente : il est fixé dans le fond de la partie terrestre, et évacue la petite quantité d'eau qui déborde dans cette partie. Le principe est le même, mais le débit est très faible. Mieux vaut prendre un gros diamètre, cependant, car il peut servir de descente de secour en cas de débordement massif du bassin.

Le circuit d'eau - N°7 : le retour au bac N°1.
- On voit les 2 tuyaux de descente, celui de la partie terrestre, et celui du bassin. On voit bien qu'ils traitent chacun les 2 niveaux de la batterie.
- En bas, ils sont connectés à 2 tuyaux aquariophiles souples de gros diamètres qui reviennent dans le bac N°1. Sur la photo N°1, vous les verrez revenir dans un pot de fleur en plastique, percé en bas, et remplis de perlon (coton de filtration aquariophile). Cela crée un filtre semi-humide primitif mais peu cher et efficace.

L'aération
- Idéalement, il faut une aération haute (dans mon cas : un couvercle fait d'un cadre en bois vernis tendu d'une moustiquaire), et une aération basse.
- Ici, l'aération basse est réalisée comme suit : des cales de bois ont été collées (après dégraissage à l'acétone, c'est fondamental) sur la petite vitre avant. Le bois collé au siliconne tient très bien sur le verre.
- Les calles dépassent de 5 mlm le verre. Le rail de plastique accueillant les portes de verres coulissantes est collé avec une colle plastique / bois sur ces calles. L'espace entre la petite plaque de verre et le rail en plastique réalise l'aération basse.

Le chauffage
- Les chauffages sous sol ne sont jamais l'idéal, car ils surchauffent la terre et sous-chauffent l'air. La terre peut-être ainsi à 30°, l'air au raz du sol à 25° et l'air à 15 cm du sol à 20°. Pas idéal, ni pour les plantes, ni pour les animaux.
- L'idéal est d'avoir une pièce réservée aux terrarium. Ce n'est pas indispensable, mais c'est mieux..
- C'est la pièce qui est chauffée, avec un radiateur électrique coupé automatiquement la nuit pour réaliser une baisse de température. La température est plus égale. Ici, j'ai 26° en journée dans toute la pièce, et 20-21° la nuit.

- Un 1er schéma très simplifié du système de circulation d'eau de l'aquaterrarium.
- Un schéma des bassins.

Améliorations possibles du système
Avec l'usage, je me suis rendu compte que plusieurs améliorations étaient souhaitables :

Pour finir : la technique ne servant qu'à obtenir de beaux terrariums, cliquez ici pour voir ceux-ci.

Retour au dossier "quelques conseils aux débutants" - section terrariums.

 


 

Liens vers de beaux terrariums


Retour à la 1er page

Plus de sécurité, plus de fonctionnalités, Firefox est LE meilleur navigateur Web. Téléchargez le !
Firefox, le navigateur de confiance

Contrat Creative Commons
Ce texte est mis à disposition sous un contrat Creative Commons (Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0). Les photos ne sont pas libres de droits.

XHTML 1.0 valide !