VUE COMMENTEE D'UN DE MES TERRARIUM

Le terrarium ci-dessous a été fait en décembre 2004, 4 mois avant la prise de la photo (mi-mars 2005). Il fait 80 cm X 50 cm X 40 cm. T°=25-26° Celsius le jour, et 3° de moins la nuit. Substrat au sol : terreau sans engrais, sur un drain de billes d'argile expansés. L'éclairage est donné par 2 néons industriels blanc de 25 W achetés en grande surface. Il y a une cascade sur la vitre du fonds, et l'humidité de l'air est de 80-90%.

L'image est cliquable : pointez la souris sur les plantes qui vous intéressent.

La même photo, mais sans les encadrés. Les plantes sont en place depuis 4 mois.

Le même terrarium presque 1 an après la plantation, soit 8 mois après la 1er photo.

Le terrarium après 1 an et demi.





Nepenthes Nephrolepsis Marissa orchidée Mousse sur bois Asplenium nidus Guzmania sp Platycerium biffidus Philodendron scandens

Commentaires

Nepenthes

Il s'agit d'une Nepenthes alata (une des plus facile à cultiver), que j'ai placée en épiphytes sur une racine. Je l'ai dépotée, puis coincée avec sa motte de terre à peu prêt intacte dans un trou de la racine. J'arrose à l'eau osmosée (déminéralisée) la motte et les feuilles presque tous les jours.

Pour en savoir plus sur cette plante, allez sur le chapitre qui lui est consacré dans l'article sur les plantes de terrarium.

Point au 15/07/05 (4 mois après la photo, 8 mois après les plantations) : La plante se développe bien. Les racines sont sorties de la motte de terre et s'agrippent à la souche qu'elles colonisent progressivement. Par contre, malgré une humidité entre 80 et 90%, aucune urne n'apparaît. C'est sans doute lié au fait que la racine est humidifiée par l'humidité du sol et son eau calcaire, laquelle vient de la cascade (je brumise les feuilles à l'eau osmosée, mais je n'ai pas besoin d'arroser la motte, qui est tenue humide par la racine). L'eau calcaire semble gêner l'apparition des urnes. 

Deux photos au 16/08/05 [1] et [2].

Une photo au 29/09/05 [1] : deux urnes commencent à apparaître. Je n'ai rien changé aux conditions de maintenance.

Point le 26/11/05 (presque 1 an après la plantation) : les urnes se multiplient. La plante grossie de plus en plus, et il faut commencer à tailler [1].

Point le 15/04/06 (1 an et demi après la plantation) : les urnes ont disparues, mais la plantes grossies toujours [1].

[ Retour à la photo ]

Mousse

Je ne connais pas son nom d'espèce. Il s'agit d'un gros morceaux d'écorce trouvé dans un sous bois, et colonisé par la mousse.

Je l'ai mis tel quel dans le terrarium.

Je la vaporise au moins une fois par jour avec de l'eau osmosée. Sans cela, elle tend à sécher. Je suis quand même parti une semaine en vacance sans noter à mon retour de conséquence négative.

La mousse semble se plaire, malgré la chaleur un peu forte (25-26° le jour, 3° de moins la nuit). Elle fait en tout cas de nouvelles pousses, et à même commencée à coloniser la vitre du fond, sur laquelle coule de l'eau en permanence.

J'ai depuis repiqué des bouts de cette mousse sur un mur de feutre horticole (dans une autre terrarium), mur de feutre arrosé 4 X 15 Mn par jour. La mousse y fait également de nouvelle pousses, et commence à coloniser le mur.

Pour en savoir plus sur cette plante, allez sur le chapitre qui lui est consacré dans l'article sur les plantes de terrarium.

Point au 15/07/05 (4 mois après la photo, 8 mois après les plantations) : certaines parties de la mousse sur souche sont mortes, mais par contre d'autres se développent et colonisent se qui se trouve autour.

Point le 26/11/05 (presque 1 an après la plantation) : La mousse ne se porte pas bien, et est en train de mourir. Elle semble manquer de lumière. En gros, il faudrait la changer tout le 6-8 mois, du moins telle qu'elle est éclairée aujourd'hui [1].

[ Retour à la photo ]

Orchidée

Il s'agit d'une Paphiopedilum hybride (sabot de vénus), une orchidée assez courante en jardinerie, et considérée comme facile (quoique pas vraiment tropicale - elle pousse bien, mais le manque de saison froide m'inquiète un peu).

J'ai dépotée la plante, et j'ai complètement enlevé le substrat qui entourait les racines. Celui-ci n'est pas vraiment nourricier (c'était de la tourbe avec des morceaux d'écorce). Il visait surtout à maintenir l'humidité des racines.
Or, si cette plante n'apprécie pas d'avoir les racines sèche, elle n'aime pas non plus les avoir toujours mouillées (pourrissement).
Le terrarium à Dendrobates ou je l'ai installé à une humidité de l'air de 80-90%, et j'ai pensé que le maintien du substrat entraînerait une humidité trop forte.
Les racines nues ont été posées sur un morceau de bois, de façon à ne pas être en contact avec le terreau humide.

Je vaporise les racines et les feuilles à l'eau osmosée tous les 2 jours, avec un engrais foliaire toutes les 2 semaines.
La plante se porte bien, et fait de nouvelles feuilles.

Point au 15/07/05 (4 mois après la photo, 8 mois après les plantations) : La plante ne se porte pas bien. L'humidité est trop forte, et ne lui convient pas.

Point le 26/11/05 (presque 1 an après la plantation) : la plante se porte de plus en plus mal. Trop d'humidité.

Point le 15/04/2006 (1 an et demi après la plantation) : la plante vivote, mais un nouveau rejet repart.

[ Retour à la photo ]

Nephrolepsis marissa

Il s'agit d'une fougère épiphytes assez connue. 

Je l'ai dépotée, puis coincée avec sa motte de terre à peu prêt intacte dans un trou de la racine. J'arrose à l'eau osmosée (déminéralisée) la motte et les feuilles presque tous les jours.

Pour en savoir plus sur cette plante, allez sur le chapitre qui lui est consacré dans l'article sur les plantes de terrarium.

Point au 15/07/05 (4 mois après la photo, 8 mois après les plantations) : La plante se développe bien et pousse lentement. De nouvelles frondes font sans cesse leur apparition, et je crains que la fougère ne finisse par devenir trop grande. Photo au 16/08/05.

Point le 26/11/05 (presque 1 an après la plantation) : La plante ne cesse de grossir, et elle lance maintenant des rejets qui commencent à coloniser le bac. Il va falloir tailler et enlever les jeunes fougères, sinon ce sera l'invasion. Elle est magnifique [1].

Point le 15/04/06 (1 an et demi après la plantation) : les rejets continuent à grossir et à se répendre.

[ Retour à la photo ]

Philodendron scandens

Il s'agit d'une liane dont j'ai prélevé une bouture. La base de cette liane trempe tout simplement dans un bassin d'eau du robinet (assez calcaire chez moi) qui se trouve dissimulé derrière la racine.

La plante pousse bien. il ne faut pas hésitez à la couper si elle pousse trop, car elle peut prendre beaucoup d'ampleur.

Pour en savoir plus sur cette plante, allez sur le chapitre qui lui est consacré dans l'article sur les plantes de terrarium.

Point au 15/07/05 (4 mois après la photo, 8 mois après les plantations) : La plante se développe bien et pousse lentement. Heureusement que la pousse est lente, car P scandens peut devenir TRES envahissante. La plante est très belle.

Point le 26/11/05 (presque 1 an après la plantation) : La plante pousse toujours lentement, ce qui ne me dérange pas. Elle se porte bien.

[ Retour à la photo ]

Asplenium nidus

Il s'agit d'une fougère qu'on peut aussi faire pousser en épiphytes.  Ici, j'ai simplement enlevé le pot, et j'ai planté la motte tel que dans le terreau détrempé qui sert de substrat. Ce n'est pas vraiment l'idéal. Il faudrait en fait quelque chose de plus drainant que le terreau (par exemple 50% terreau - 50% sable aquariophile), et quelque chose de moins détrempé. Mais j'ai déjà tenu des Asplénium de cette façon, même si elles ne poussent guère. Heureusement, d'ailleurs, car cette fougère devient énorme.

Pour en savoir plus sur cette plante, allez sur le chapitre qui lui est consacré dans l'article sur les plantes de terrarium.

Point au 15/07/05 (4 mois après la photo, 8 mois après les plantations) : La plante se développe correctement. Les feuilles en contacte avec la terre humide tendent à pourrit, mais celles qui sont bien redressées n'ont pas ce problème. La pousse est lente, car la plantation dans le terreau humide n'est pas optimum. Mais là aussi, heureusement que la pousse est lente, car A. nidus peut dépasser le mètre.

Point le 26/11/05 (presque 1 an après la plantation) : La plante se porte bien, mais sans plus. Elle reste belle, avec de grandes feuilles, mais l'humidité est un peu forte.

[ Retour à la photo ]

Guzmania sp

Il s'agit d'une Bromélia épiphytes extrêmement courante en jardinerie. Espèce exacte inconnue de moi.

j'ai acheté une version "baby", de 10-15 cm au plus, je l'ai dépotée, et installée avec sa motte dans un trou de la grosse racine. J'en garde ainsi (ou fixées sur les parois des terrariums) depuis des années.

J'arrose la motte tous les 3-4 jours, et je brumise les feuilles tous les jours à l'eau osmosée. La pseudo-fleur qu'on distingue sur la photo ne tarde pas à perdre sa couleur (elle n'aime pas la lumière), puis à mourir. Inutile d'acheter la plante en fonction de cet attribut : on ne garde que les feuilles.

Pour en savoir plus sur les Bromélia, allez sur le chapitre qui leur est consacré dans l'article sur les plantes de terrarium.

Point au 15/07/05 (4 mois après la photo, 8 mois après les plantations) : La plante a quelques problèmes. C'est du au fait que la racine est perpétuellement humide (elle absorbe de l'eau dans le sol - ce qui m'évite d'ailleurs d'avoir à arroser les autres plantes fixées sur la racine, mais pas de brumiser leurs feuilles). Pour Guzmania, c'est trop d'humidité. Cette plante, normalement très résistante, aime bien avoir des passages ou les racines sèches.

Point le 26/11/05 (presque 1 an après la plantation) : La plante est morte, mais un rejet a survécu, et se développe de lui même. Bientôt, je devrais avoir une belle inflorescence.

[ Retour à la photo ]

Platycerium biffidus

Une autre fougère épiphytes.

J'ai acheté une version "baby", de 10-15 cm au plus, je l'ai dépotée, et installée avec sa motte dans un trou de la grosse racine. 

J'arrose la motte tous les 3-4 jours, et je brumise les feuilles tous les jours à l'eau osmosée.

Ces fougères peuvent devenir énormes à la longue, et si elle se plait trop, il faudra à terme l'enlever du terrarium.

Point au 15/07/05 (4 mois après la photo, 8 mois après les plantations) : La plante tient bien, mais sans se développer. Sans doute un substrat trop humide, comme pour Guzmania. Mais là aussi, le maintien d'une petite taille m'arrange bien.

Point le 26/11/05 (presque 1 an après la plantation) : la plante est morte. Trop d'humidité, je pense.

[ Retour à la photo ]

Retour à la 1er page

Plus de sécurité, plus de fonctionnalités, Firefox est LE meilleur navigateur Web. Téléchargez le !
Firefox, le navigateur de confiance

Contrat Creative Commons
Ce texte est mis à disposition sous un contrat Creative Commons (Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0). Les photos ne sont pas libres de droits.

XHTML 1.0 valide !