L'expérience de Stéphane en matière d'élevage des grillons

J'élève 2 espèces : Acheta domestica (grillon commun) et Gryllus bimaculatus (gros grillon noir).
Le premier et très résistant, mais moins prolifique que le second.

Je les élève dans des boites de 60x30x30cm chauffée par une ampoule de +ou -25W. J'y ai placé des boites à oeufs et des rouleaux de grillages disposes verticalement, pour faire des cachettes et  des supports pour les mues.

Nourriture

NB : A noter que ce mélange marche aussi très bien pour les blattes, qui en raffolent.

De temps en temps je donne aux grillons des légumes frais (évitez la salade, trop de pesticides, ils n'y résistent pas).

Pour qu'ils puissent boire, je mets des tubes a essai, ouverture retournée vers le bas et bouchée avec du coton.

Reproduction

Les pondoirs sont remplis de vermiculite humide (achetée en animalerie), et sont recouverts d'un fin grillage métallique, pour que les adultes ne mangent pas les oeufs. Je laisse les pondoirs une semaine ou deux dans les bacs avant de les retirer, pour faire éclore les petits grillons à part (ils sont légèrement cannibales, surtout en grand nombre).

Le domestica supporte très bien le milieu sec alors que le bimaculatus a besoin d'un peu d'humidité dans l'air, que je lui fournis avec un petit récipient d'eau. L'eau est alors recouverte de billes d'argile, puis de plusieurs couches de grillage (pour qu'ils ne pondent pas dedans - les grillons pondent en effet dans les lieux humides).

L'élevage marche assez bien, sans trop d'efforts.

Adresse E-mail de stéphane

Autres articles sur les grillons

Retour à la 1er page