DYSCOPHUS ANTONGILII et
DYSCOPHUS GUINETI

Fiche de maintenance écrite par Brian Corey, avec la traduction et des compléments de Christophe Cagé. Photos aimablement fournies par Ludovic Didier.

Dyscophus antongilii

Dyscophus guineti [Photo: M.Kawamura]
 

Habitat Naturel

Ces 2 espèces sont proches, et sont vendues sous le nom générique de "grenouille tomate", du fait de leur couleur. Jolies, assez grosses, ces grenouilles viennent de Madagascar, la grande île. Elles sont originaires d'habitats de faible altitude. Elles vivent dans et autour de petits étangs, voire de simples flaques boueuses. Elles aiment y rester à l'affût d'un insecte de passage.

Les grenouilles tomates font 9-10 cm. Très larges, presque rondes, elles ont une apparence massive. Leur couleur va d'orange à roussâtre sur le dos, tandis que la face inférieure est couleur crème. Elles peuvent se gonfler quand elles sont dérangées ou irritées. Leur cri est une sorte de grognement bas.

Ces animaux peuvent vivre une quinzaine d'année.

"Dyscophus antongili est inscrit en annexe I de la Convention de Washington et ne doit donc jamais être importée. Il arrive parfois que quelques spécimens soit mis par erreur dans un envoi, mais c'est plutôt rare." (Précision apportée par Karim, de la ferme tropicale). Les grenouilles tomates qu'on trouve en magasin sont donc normalement des D. guineti. Les arrivages sont assez irréguliers.

Terrarium

Un aquaterrarium de 50 L suffit pour un ou deux animaux. Un bac plus grand donnera cependant plus de possibilité d'actions à vos hôtes, qui font quand même une certaine taille.

Les animaux aimant l'eau, ce terrarium (en fait un aquaterrarium) devra avoir au moins  20 à 25% de sa surface occupée par l'eau. Il n'est pas nécessaire que celle-ci soit très profonde. Quatre à six cm suffisent.
Faites vous couper un pan de vitre de la largeur de votre bac, et de quelques cm de haut. Collez le en travers de l'aquarium avec de la colle au silicone. Attendez 5 à 7 jours que les joints soient secs. Vous pouvez « habiller » la séparation avec une plaque d'ardoise (découpée aux bonnes dimensions à la scie), ce qui est plus esthétique.
La partie aquatique peut alors être remplie d'eau. Une filtration n'est pas indispensable si vous changez au moins 50% de l'eau chaque semaine.

Un simple plat enterré dans le substrat peut aussi suffire pour faire la partie aquatique.

Je conseille de mettre du sable de Loire au fond de l'eau, et d'y placer des escargots mélanoïdes. Ce sont des escargots détritivores, qui aideront à garder le bac propre. On les trouve facilement dans les magasins d'aquariophilie.

Concernant le substrat de la partie terrestre, il faut savoir que les Dyscophus aiment s'enfouir partiellement dans une bonne boue bien humide. On peut donc mettre de la terre (attention, sans engrais), mais l'hygiène n'est alors pas idéale, et la partie aquatique va vite devenir répugnante.
Une mousse sans substrat (et donc régulièrement changée) fera par contre l'affaire, à condition d'avoir une épaisseur minimale (on peut entasser plusieurs épaisseurs). On peut aussi mettre de la tourbe (acide, elle freine le développement des bactéries).

Ce substrat doit être humide, sans être totalement détrempé. Une pulvérisation d'eau chaque jour permet de maintenir l'humidité, sans excès. Une évacuation située au bas du bac facilite l'évacuation des eaux qui pourraient s'accumuler dans le fonds. Un nettoyage de temps en temps s'impose. Evitez alors de trop manipuler les grenouilles.

Si vous souhaitez mettre des plantes, laissez les en pots, pour éviter que la terre ne se répande partout.

Le couvercle du terrarium doit être  grillagé. En effet, l'humidité d'un tel aquaterrarium  est très forte, ce qui indispensable pour la bonne santé des grenouilles tomates. A défaut d'aération, tout sera toujours humide, et les vitres toujours embuées. Un bon système consiste à couper 4 tasseaux de 3 ou 4 cm de section, et de les coller à la colle à bois aux dimensions du bac. Il ne reste plus qu'à tendre ce cadre avec un grillage à petit trous. Les grenouilles ne pourront s'échapper. Mais le terrarium respirera, et la buée sera faible ou inexistante.
Le cadre peut reposer directement sur les parois de verre, ou mieux, sur des renforts latéraux collés à l'intérieur, tout autour du bac.
Il n'est donc guère nécessaire de suivre l'hygrométrie. En cas de sécheresse improbable de l'air, les grenouilles prendront un bain.

Eclairage

Les Dyscophus sont des grenouilles essentiellement nocturnes (vivant la nuit). Un éclairage n'est donc pas nécessaire (sauf si des plantes se trouvent dans le bac pour des raisons esthétiques). Il faudra alors des zones d'ombres pour les grenouilles.

Température

La température peut se situer entre 24 et 29° le jour. N'oubliez pas que plus la température s'élève, plus la biologie s'accélère (besoins en nourriture, vieillissement,...). Restez plutôt dans le bas de la fourchette.
La nuit, la température peut descendre à 16-18°. Vous pouvez donc relier un chauffage à une minuterie, et le couper la nuit. Attention au chauffage. Il ne faut pas que la grenouille qui creuse le sol vienne se brûler dessus. Vous pouvez donc utiliser des plaques chauffantes qui se placent sous le bac, et non dedans. Vous pouvez aussi utiliser un classique câble chauffant, mais en le plaçant à l'extérieur du bac (dessous) dans une plaque de polystyrène légèrement creusée. Ou enfin, vous pouvez l'enterrer dans une grosse épaisseur de substrat.

Nourriture

Tout ce qui bouge et qui est à la taille de la bouche sera accepté : mouches, tebos, vers de farine, sauterelles, grillons, araignées, papillons, vers de terre,....

Les insectes peuvent se trouver dans son jardin (mieux vaut alors les laver si il y a des risques de pesticides), en animalerie, en magasin de pêche.
On peut aussi élever ces petites bêtes (voir la partie« nourritures vivantes »). Un membre de la mailing-liste francophone de terrariophilie a ensemencé la partie terrestre de son bac avec des vers de terres californiens (plus petits) et des cloportes. Ils se reproduisent, et ses Bombina s'en nourrissent. Il dit ne pas avoir nourri ses grenouilles depuis plusieurs années. Voir ses explications.
Attention à l'abus d'animaux trop chitineux (la chitine est la carapace des insectes), comme les cloportes ou les vers de farine. La chitine n'est pas très bien digérée.

Une variété maximale est idéale pour éviter les carences. Le meilleur équilibre serait trouvé avec des sauterelles, grillons et vers de terre.

La quantité doit être assez importante, compte tenu de la taille des animaux. Deux à trois insectes 2 à 3 fois par semaine sont un rythme satisfaisant (voir ci-dessous pour la période de reproduction).

Note CC : On peut peut-être aussi nourrir des animaux habitués à leur soigneur avec de la nourriture morte décongelée : crevettes, poissons, viande de boeuf,... La nourriture est alors présentée au bout des doigts ou d'une pince à épiler. J'ignore si cette espèce accepterait, mais pourquoi pas ? Beaucoup d'autres le font.

Reproduction

Elle semble assez difficile. L'aquarium de Baltimore (USA) aurait été le premier a obtenir une reproduction grâce à des injections d'hormones.
Une ambiance rappelant leur milieu naturelle permettrait aussi de déclencher une reproduction :

Maladies

Je n'ai pas d'info dans ce domaine. Voir cependant le chapitre plus général sur les maladies, et en particuler la partie sur les parasites.

E-Mail de personnes maintenant des grenouilles tomates


Retour à la 1er page

Plus de sécurité, plus de fonctionnalités, Firefox est LE meilleur navigateur Web. Téléchargez le !
Firefox, le navigateur de confiance

XHTML 1.0 valide !