Une expérience de reproduction de Cynops orientalis.

Notre mini cheptel se limite à un trio de Cynops orientalis (2 femelles et un mâle) issus d'un élevage chinois, et achetés en octobre 2002.

Dans un premier temps, nous les avons placés dans un aquaterrarium de 180 L avec une partie aquatique de 40 L. Ce bac est placé dans une véranda peut isolée et donc très soumise aux variations thermiques et lumineuses extérieures. Pendant l'hiver 2002-2003, la température dans la partie aquatique a fluctué entre 8 et 13 °C de décembre à mars, avant de remonter naturellement jusqu'à 20°C début mai, puis à 25° C fin mai. A cette période, le mâle a commencé à se parer d'une livrée légèrement bleutée et argentée sur les flancs et la queue.
La canicule du mois de juin a brusquement fait grimper le thermomètre jusqu'à 32 °C ! Face à cette température extrême, nous avons pris la décision de les changer de bac.

Le nouvel aquaterrarium d'un volume de 120 L présente une partie aquatique de 30 L et de 20 cm d'hauteur d'eau densément planté de Cryptocorynes. La température fluctue entre 23 et 26°C.

Quelques jours après l'introduction dans ce nouveau bac, nous avons observé la parade nuptiale du mâle qui, queue en S frétillante, venait caresser le flanc des femelles. Nous n'avons pas vu de spermatophore, mais les femelles grimpaient à califourchon sur les feuilles de Crypto et s'y frottaient le cloaque.

Le 20 juin 2003, nous avons remarqué les trois premiers œufs, chacun pondus individuellement, enveloppés au creux d'une feuille de Crypto. Malheureusement, cette première ponte a été détruite sans que nous puissions identifier le ou les individus responsables. D'autres œufs ont été pondus les jours suivants. Nous avons donc systématiquement coupé toutes les feuilles de Crypto contenant un œuf, afin de les isoler dans un petit bac flottant.

Date de ponte Nombre d'oeufs
20/6/2003 3
3/7/2003 6
4/7/2003 4
7/7/2003 3
14/7/2003 1 + 2 non fécondés
15/7/2003 2
22/7/2003 4

La ponte de nos Cynops orientalis n'est pas soudaine et massive. Le nombre d'œufs pondus est très modeste mais la période de ponte s'étale sur plusieurs semaines.
Nous n'avons pas pu déterminé si ces pontes étaient le fruit d'une seule ou des deux femelles.
Nous n'avons pas la certitude que la collecte des œufs soit exhaustive, quelques uns ont pu échapper à nos observations.

L'éclosion se produit 8 à 10 jours après la ponte. Les larves, longues d'environ 1cm, portent pendant plusieurs jours un sac vitellin ventral de couleur crème. Elles ont été placées dans un petit bac de 10 L enrichi en daphnies, larves de moustiques et lentilles d'eau. Dans un premier temps les larves restent au fond du bac et sont peu vivaces. Les membres antérieurs apparaissent une douzaine de jours après l'éclosion. Une semaine plus tard, les membres postérieurs se développent.

Conclusion

Contrairement à ce qui est parfois admis, la reproduction de Cynops orientalis ne semble pas particulièrement délicate. Si la période d'hibernation a été bien marquée, la remontée progressive de la température et de la photopériode n'a pas été maîtrisée avec précision dans notre bac. Elle a par contre été très naturelle. La reproduction a eu lieu dans un volume aquatique de dimensions très modestes (30 L), mais bien oxygéné est densément planté.
 

Retour à l'article sur les Cynops orientalis, au chapitre reproduction.


Retour à la 1er page

Plus de sécurité, plus de fonctionnalités, Firefox est LE meilleur navigateur Web. Téléchargez le !
Firefox, le navigateur de confiance

XHTML 1.0 valide !